A. Appels :

La constitution de ce réseau répond à un appel à quatre dimensions :

- Appel pour le travailleur social partageant des convictions de foi chrétienne : avec lui, nous nous sentons appelés à rechercher une cohérence entre notre vie de foi et notre vie professionnelle. Pour ce faire, nous nous mettons en quête d'une unité de vie, fruit d'une articulation cohérente entre notre relation à Dieu et les relations éducatives dans lesquelles nous sommes impliqués.

- Appel pour le travail social : Des travailleurs sociaux sont en attente de repères quant à leur éthique professionnelle. Nous nous sentons appelés à partager et à décliner dans nos pratiques l’apport du christianisme dans le travail social.

- Appel pour l’Eglise : Des travailleurs sociaux partageant la foi chrétienne sont en attente de liens avec d’autres professionnels chrétiens. Ils souhaitent partager, d’une part ce que la pratique de leur métier questionne dans leurs convictions de foi, et d’autre part ce que leur foi vient questionner dans leurs pratiques éducatives. Or aujourd'hui, peu de lieux d'Eglise rejoignent spécifiquement les travailleurs sociaux. C’est la raison pour laquelle nous nous sentons appelés à créer des espaces de rencontre leur étant destinés.

- Appel pour la famille salésienne : Aujourd’hui, des travailleurs sociaux se sentent interpellés par les richesses du courant pédagogique et spirituel initié par Jean Bosco, prêtre éducateur. A l’inverse, la recherche de sens de l’action éducative de bon nombre de professionnels interpelle celles et ceux qui mettent en œuvre les intuitions de Jean Bosco. Les membres de la famille salésienne du réseau se sentent appelés à partager les questionnements et recherches de leurs collègues, comme les éléments de leur tradition éducative et spirituelle.

B. Buts :

Travail Social et Engagement Chrétien se veut être un réseau de travailleurs sociaux chrétiens, d'une part exerçant ou se préparant à exercer une fonction éducative, et d'autre part ayant le souci de construire un lien entre vie professionnelle et vie chrétienne.
Il s’agit donc fondamentalement d’élaborer un rapport entre les deux champs où est engagé le travailleur social chrétien : celui de la relation à Dieu et celui de la relation éducative. Ce rapport se construisant dans le temps, nous l’appréhendons en trois grandes étapes.

- Etape d’inculturation : le but est d’aider les personnes, d’une part à inculturer leurs postures et convictions éducatives, inspirées par l’Evangile et leur vie chrétienne, dans leur culture professionnelle ; et d’autre part, à inculturer leur expérience d’accompagnement des personnes en difficulté dans leur vie de foi, de telle sorte qu’elle soit rendue capable de nourrir une vie chrétienne.

- Etape d’articulation : Une fois cette première étape bien engagée, il s’agit d’articuler les champs de la relation à Dieu et de la relation éducative en gardant en mémoire qu’ils sont non confondus et non séparés.

- Etape de symbolisation : Cela aboutit au temps du travail symbolique, tel que Xavier Thévenot le définit . Travail en perpétuel accomplissement, opéré par l’Esprit Saint, il est le lieu d’affermissement et d’approfondissement de l’articulation, mais aussi le lieu d’unification et d’harmonisation de la personne.

Ce réseau se situe par conséquent dans une double mouvance :

· Il s’engage dans la famille salésienne. Cette dernière est porteuse du courant initié par Jean Bosco, articulant pédagogie et spiritualité. L’engagement dans cette famille spirituelle permet d’une part d’affiner les questionnements, tant éducatifs que spirituels, et d’autre part de proposer des éléments d’élaboration quant à la thématique de fond de notre réseau.

· Il s’engage également dans le courant du christianisme social. En effet, ce dernier est porteur de repères éthiques (valeurs et des normes d’action) pour la pratique éducative, aux frontières de l’éthique familiale et sociale de l’Eglise. Par ailleurs, ce courant a été incarné par diverses figures s’étant engagés professionnellement, et au nom de leur foi, auprès des personnes les plus fragilisées. C’est pourquoi l’engagement dans cette mouvance permet au réseau de se ressourcer, d’une part à la pensée de l’Eglise sur l’éducation, et d’autre part, à la pensée, l’action et la spiritualité de témoins ayant mis en oeuvre le courant du christianisme social.

C. Objectifs :

Travail Social et Engagement Chrétien (TSEC) propose ainsi des rencontres autour de sept axes de travail.

· Créer un espace de rencontre convivial pour des travailleurs sociaux chrétiens
· Penser et relire les pratiques éducatives à la lumière de l’Evangile.
· Se questionner sur des problématiques actuelles du travail social et de l’éducation spécialisée.
· Se former aux courants pédagogiques humanistes
· Développer une éthique et une spiritualité de l’éducation.
· Proposer des temps de formation sur les enjeux d’une articulation entre vie professionnelle et vie chrétienne.
· Offrir un espace de prière et de célébration.

D. Moyens :

TSEC propose diverses journées et autres rencontres durant l’année scolaire. Durant le premier trimestre est proposée une journée de réflexion en région (Ile-de-France, Rhône-Alpes, Grand Ouest). Puis, durant le second trimestre est organisé le week-end national annuel. Enfin, au troisième trimestre sont proposés des temps de convivialité en régions.
Par ailleurs, TSEC propose ponctuellement des temps de formation auprès de jeunes professionnels du travail social sur les enjeux d’une articulation entre vie professionnelle et vie chrétienne. Ces temps peuvent être organisés avec des partenaires (Institut de Formation Sociale, la Fondation d’Auteuil, l’Institut de Formation aux Métiers de la Ville, autres…)

Annexe : historique des propositions

Ce réseau est né en janvier 2002. Il s’est initié à partir d’un questionnement interne à la famille salésienne au sujet de l’articulation entre vie professionnelle et vie salésienne. Rapidement, les propositions se sont ouvertes à d’autres, tant la thématique de fond intéressait beaucoup de travailleurs sociaux chrétiens. L’association TSEC s’est constituée le 12 mars 2006. Au fil des années, TSEC a ainsi proposé :

Des Week-end nationaux :
o Janvier 2002 « Salésien et professionnel : mission impossible ? »
o Février 2004 « Identité chrétienne et identité professionnelle »
o Avril 2005 : « Evangile et postures éducatives »
o Mars 2006 : « Au risque de la rencontre, forces et faiblesses de nos fragilités »
o Mars 2007 : « Accompagner des personnes en souffrance : implication personnelle et responsabilité professionnelle »
o Mars 2008 : « Vivre et travailler ensemble: et les personnes accueillies? et l'institution ? et moi ? »
o Mars 2009 : « L'accompagnement à l'épreuve du temps. Accorder instant, durée, éternité. »
o Mars 2010 : « Vivre ses idéaux dans le travail social. Traverser nos déceptions. »

Des journées régionales :
o Paris et Lyon en octobre 2004, sur le thème « Affection et pratiques éducatives »
o Paris et Lyon en octobre 2005, sur le thème « Il était une foi M. Delbrêl : spiritualité et travail social »
o Campénéac en novembre 2005 sur « Identité chrétienne et identité professionnelle »
o Paris et Lyon en octobre 2006 sur « Accompagner des personnes en souffrance : l’héritage de Vincent de Paul »
o Redon en novembre 2006 : « S’engager, se donner… attitude professionnelle, dimension chrétienne ? »
o Soirée Lyon mai 2008: " La communication de l'information au sein de l'équipe. Réflexions à partir de la notion de référence éducative"
o Paris en novembre 2008 : "Couper avec son travail et trouver un ressourcement"
o Grand Ouest en novembre 2008: "Accueillir la famille: un travail sur soi au service d'un accompagnement"
o Grand Ouest en novembre 2009: "Déséquilibré ou en équilibre? Le travail social : Un engagement qui peut bousculer ..."
o Paris en octobre 2009 : "vivre à la lumière d'un idéal"
o Paris en décembre 2009 : pour aller voir un spectacle sur Madeleine Delbrel

Des temps de convivialité :

o Sur Rhône Alpes : 25 mai 2006, Sur l’Ile-de-France : 18 juin 2006, Sur le Grand Ouest : 25 juin 2006
Une journée de formation :
o En décembre 2006 : journée de formation au CPF de La Côte St André : « Identité chrétienne et pratiques éducatives. Enjeux et repères. »
o Sur Rhône Alpes : juin 2009 à proximité du Puy en Velay journée détente et partage.

Il a déjà fait se rencontrer près d’une centaine de travailleurs sociaux, essentiellement des éducateurs spécialisés.