Notre prochain WE national

Week-end des 29 et 30 mars 2014

sur le thème de :

"Ecran total"

- La rencontre et la relation à l’ère des nouvelles technologies -

Maison du Prado Saint André

2054 chemin de Saint André

69760 LIMONEST

INSCRIPTION CLIQUEZ ICI : we Limonest

THEMATIQUE

Comment notre vie de foi influe sur nos pratiques éducatives ?
Comment nos pratiques éducatives influent sur notre vie spirituelle ?

Aujourd’hui, les modes de communication en équipe et les modalités de travail dans les institutions éducatives et sociales sont très liées aux médias et aux technologies diverses : le portable, internet, extranet de suivi des personnes accompagnées, etc. Ces pratiques sont parfois aidantes et facilitatrices dans le travail par la rapidité et la fluidité du partage d’information. Elles sont parfois l’objet de multiples quiproquos et embrouilles dans les relations.

Les jeux vidéo, les réseaux sociaux et peut-être aussi certains usages mobiles (twitt, applis) génèrent des craintes du côté des professionnels. Des services d’addictologie se créent pour soutenir des personnes cyberdépendantes.

A l’ère des technologies de l’information et de la communication (TIC), comment penser nos relations ? Deviennent-elles de plus en plus virtuelles ? Sont-elles dangereuses pour la rencontre et la relation d’accompagnement ? Comment s’emparer de ces évolutions pour (s’)éduquer à la relation et la rencontre?

Au-delà d’être pour ou contre ces technologies, nous profiterons du week-end pour réfléchir ensemble, approfondir nos connaissances et mieux cerner les enjeux et les questions que pose l’usage des TICE en éducation et dans l’accompagnement des personnes fragiles.

La session est destinée à toute personne :
exerçant ou se préparant à exercer une fonction dans le travail social et éducatif,
ayant le souci de construire une articulation entre vie professionnelle et vie spirituelle

Lieux et accès :

Maison du Prado Saint André
2054 chemin de Saint André
69760 LIMONEST
Possibilité d'un accompagnement en voiture à partir de la gare de Lyon Parrache, arriver entre 8h30 et 9h30

Participation aux frais :

Intervenants, frais de location de salle et restauration. Le prix de doit pas être un empêchement à la participation. En cas de difficulté, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.
Tarif salarié avec prise en charge de l’employeur1 : 120 €
Tarif individuel I (habitant du le Rhône): 70 €
Tarif individuel II (hors département du Rhône): 40 €
Tarif individuel étudiants et les chômeurs : 30 €

Apporter : Affaires de toilette et un sac de couchage.

Avec les présences de :
Sébastien Robert, Salésien de Don Bosco, professionnel de l’information et de la communication, et travaillant sur les enjeux des TICE dans la relation éducative.

Infos et contacts :
Sur le site : www.tsec.asso.fr
Contact François Le Clère :
 : 06 64 27 79 03

1. Ce week-end est inscrit au programme de formation de l’IFMV, organisme déclaré de formation continue. Possibilité donc de recevoir une attestation de formation pour remboursement par l'employeur. Merci de prendre contact avec nous pour renseignements

Samedi 29 MARS

9h30-10h30 : Accueil et présentation des participants

10h30-12h30 : Ouverture du week-end par l’équipe de préparation et par Sébastien Robert

12h30 : Repas

13h30-14h30 : Ballade digestive et méditative

14h30-16h30 : Ateliers thématiques :
- Les jeux vidéos
- Travail d’équipes et TICE
- Des TICE pour apprendre

16h30 : Goûter

17h-18h30 : Restitution des ateliers
Intervention de Sébastien Robert à partir des échanges de la journée.

19h00 :Repas

20h30-21h : Temps de Prière

21h-22h : Temps convivial - Jeux

Dimanche 30 MARS

8h30 : Assemblée Générale de l'association.

9h30 : Reprise des ateliers thématiques
Synthèse de la réflexion en groupe

11h-12h15 : Célébration eucharistique

12h15 : Repas